J.O. 264 du 13 novembre 2004       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de recrutement du chef de l'orchestre de jazz de la musique de l'air


NOR : DEFL0401183V



Il est procédé au recrutement du chef de l'orchestre de jazz de la musique de l'air. La personne recrutée servira dans l'armée de l'air en qualité d'officier sous contrat au titre de l'article 98-1 de la loi no 72-662 du 13 juillet 1972 portant statut général des militaires.

Le chef de l'orchestre de jazz est recruté au grade de capitaine pour une durée de quatre ans renouvelable dans la limite de dix ans au total. Le premier contrat sera assorti d'une période probatoire de six mois.


1. Description du poste


La personne recherchée est un musicien de jazz compétent à la fois en direction d'un orchestre de jazz, en pratique instrumentale (piano) ainsi que dans la discipline de l'arrangement musical.

Le poste comprend trois volets :

- la direction et la gestion de l'orchestre de jazz ;

- la direction d'une formation musicale militaire en cérémonial ;

- sous l'autorité du chef de la musique de l'air, l'exercice de responsabilités hiérarchiques et fonctionnelles.

Le grade attribué permet une implication directe dans la structure hiérarchique de la musique de l'air et positionne l'intéressé comme adjoint au chef de musique.

Au plan fonctionnel, les responsabilités sont schématiquement de trois ordres :

1. Assister le chef de musique dans son commandement ;

2. Assurer l'instruction et l'encadrement du personnel constituant l'orchestre de jazz de la musique de l'air de Paris ;

3. Contribuer à l'évolution de la formation dont il aura la charge, en recherchant notamment un répertoire musical en rapport étroit avec l'institution militaire et l'histoire de l'armée de l'air en particulier.


2. Conditions


Pour faire acte de candidature, les intéressés doivent :

- être de nationalité française ;

- avoir accompli les obligations du service national actif dans l'une des formes prévues aux chapitres 1er à 3 du code du service national pour ceux qui y sont assujettis ou en avoir été dispensé ;

- justifier de l'aptitude médicale générale exigée pour le recrutement des officiers du corps des officiers des bases de l'armée de l'air ;

- être âgés d'au moins vingt-quatre ans au 1er janvier de l'année de leur nomination ;

- justifier de titres ou diplômes d'aptitude à l'emploi, de l'exercice de responsabilités en matière de technique ou de pédagogie musicale et d'une expérience de chef d'orchestre ;

- justifier d'une expérience professionnelle dans la pratique du jazz d'au moins quatre ans. Le temps requis d'exercice de la qualification professionnelle est réduit de moitié lorsque les intéressés justifient de diplômes particuliers dans les conditions fixées par l'article 6 du décret susvisé.


3. Dossier de candidature


Les dossiers de candidature devront comprendre les éléments suivants :

- une déclaration de candidature à l'emploi de chef de l'orchestre de jazz de la musique de l'air, établie sur papier libre ;

- une photocopie de la carte nationale d'identité française ;

- un certificat médical datant de moins de trois mois lors du dépôt de candidature. Ce certificat médical, établi par un médecin des armées, précisera l'aptitude médicale à l'admission en qualité d'officier du personnel non navigant de l'armée de l'air ;

- un état signalétique et des services militaires ou une copie de ce document, ou des premières pages du livret militaire, ou de la carte de service national ;

- un extrait du bulletin no 2 du casier judiciaire datant de moins de trois mois ;

- une notice de renseignements sur la carrière professionnelle, artistique ou pédagogique, à laquelle seront joints tous les renseignements utiles, et notamment les copies certifiées conformes des titres musicaux ou universitaires, diplômes ou récompenses obtenus.

Les dossiers de candidature doivent parvenir à la direction du personnel militaire de l'armée de l'air (sous-direction du personnel officiers, bureau des officiers), 26, boulevard Victor, 00460 Armées, avant le 1er février 2005, terme de rigueur.


4. Sélection


Les dossiers de candidature seront soumis à l'appréciation d'une commission de sélection, selon les modalités suivantes :


4.1. Composition de la commission


Le chef de cabinet du chef d'état-major de l'armée de l'air, président.

Le directeur de la musique et de la danse du ministère de la culture ou son représentant, vice-président.

Le directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ou un représentant.

Le sous-directeur du personnel officiers de la direction du personnel militaire de l'armée de l'air.

Un représentant de l'inspection de l'armée de l'air.

Le directeur du conservatoire militaire de musique de l'armée de terre.

Le chef de la musique de l'air, conseiller technique auprès du chef d'état-major de l'armée de l'air.


4.2. Procédure de sélection


La commission examine les dossiers afin de s'assurer de la régularité de leur composition au regard des dispositions précitées. Les candidats dont les dossiers sont régulièrement constitués feront l'objet d'une enquête de sécurité.

La commission reçoit ensuite les candidats pour un entretien individuel et établit la liste des candidats présélectionnés.

A l'issue des délibérations, la commission établit un procès-verbal de ses opérations. Par avis motivé, elle dresse la liste des candidats aptes à l'emploi de chef de l'orchestre de jazz de la musique de l'air.

Le président de la commission de sélection transmet pour décision le procès-verbal des délibérations et les dossiers des candidats au ministre de la défense (direction du personnel militaire de l'armée de l'air).

Le chef de l'orchestre de jazz de la musique de l'air est nommé par arrêté du ministre de la défense.

Pour tous renseignements complémentaires relatifs à ce recrutement, les candidats pourront s'adresser directement à la direction du personnel militaire de l'armée de l'air, 26, boulevard Victor, 00460 Armées (téléphone : 01-45-52-12-66).